Zoom sur le métier de trader

Le trading consiste à faire des opérations financières sur les marchés internationaux pour le compte de banques ou de sociétés. Le trader, issu d’une école d’ingénieur ou de commerce, doit gérer son stress en permanence et doit prendre des décisions de manière rapide et efficace dans le but de dégager des bénéfices immédiats.

new-york

Le rêve de tout trader, est de se retrouver un jour à New-York.

Description du métier de trader

Le travail de trader consiste à acheter et à vendre des actions, des devises, des obligations ou des options sur les marchés internationaux dans l’optique de réaliser des bénéfices. Il travaille généralement pour une banque, une société d’investissement ou de bourse. C’est un spécialiste des cours internationaux, et en ce sens, il possède d’excellentes connaissances de l’économie, des marchés et de l’informatique. Il est capable de fixer les prix et d’analyser en direct si une opération sera rentable ou non. Ainsi, il est en relation en continu avec acheteurs, vendeurs et spécialistes, de façon informatisée ou directement au téléphone.
Le trading est à la base du système de la finance internationale. En ayant en sa responsabilité des millions d’opérations à gérer sur un marché, le trader est capable de gérer son stress et de prendre risques en permanence. Il est au contact des plus grands acteurs de la finance et travaille au sein de plateforme(s) de trading ou au sein même des grandes places financières mondiales : Londres, New York, Paris, Tokyo ou encore Francfort.

Comment devenir trader et pourquoi ce métier vous correspond ?

Les métiers du trading s’atteignent en effectuant une formation longue (minimum bac+5) et exigeante. Le cursus traditionnel est de faire une école de commerce, les plus prestigieuses permettant d’accéder à des postes dans des sociétés ou des banques de grand renom. Les diplômés d’écoles d’ingénieur sont de plus en plus prisés, des cursus spécialisés dans l’informatique financière étant de plus en plus privilégiés par les employeurs. Dans ce cas, ils mettent en place des programmes informatiques d’analyse des marchés dont ils ont la charge. Cela leur permet de prévoir de la façon la plus précise possible si vendre ou acheter est l’option à favoriser sur ses plateformes.
Le salaire est très variable et est fonction des résultats du trader. S’il réalise de nombreux profits, il accédera à de nombreuses primes venant s’ajouter à un salaire fixe. C’est d’ailleurs un encouragement à la prise de risque dont il doit être animé au cours de son travail. Le trader doit ainsi être capable de prendre des décisions rapidement et de diriger les opérations dont il a la responsabilité. Il doit être résistant au stress, car il est confronté en permanence à l’urgence et aux fluctuations du marché.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *