Vous êtes opticien ? 3 raisons d’avoir un expert-comptable

Non, l’opticien ne fait pas que vendre des lunettes et des lentilles et vous le savez mieux que quiconque. Votre métier exige de la polyvalence et son exercice est indissociable d’activités comptables. Là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit d’un domaine qui dépasse sans doute vos compétences. Faites simple en sollicitant l’intervention d’un expert-comptable spécialisé. Voici d’ailleurs trois bonnes raisons de sauter le pas.

Gagner du temps au quotidien

La gestion comptable demande du temps et de la concentration. Il faut noter scrupuleusement vos notes de frais, vous acquitter des factures de vos fournisseurs, garder l’œil sur votre compte bancaire professionnel…. Bien entendu, il est primordial de saisir l’ensemble des pièces comptables et de les mettre à jour au fur et à mesure. Dans votre métier, avoir le temps de gérer tout ça est un véritable luxe et si vous vous chargez vous-même de votre comptabilité, cela signifie que vous devrez prendre sur votre temps libre. Avouez que ce n’est pas la perspective la plus réjouissante.

L’expert-comptable spécialisé vous fait gagner un temps précieux. Il vous fournit une liste des documents dont il a besoin et vous les lui faites parvenir afin qu’il se charge de tenir vos comptes à jour. Cet expert peut également vous conseiller sur le choix de votre logiciel de facturation afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur vos missions principales.

expert comptable

Faites-vous accompagner en fonction de vos besoins réels

Les compétences de l’expert-comptable lui permettent de vous proposer un soutien personnalisé. Il est par exemple conscient que votre chiffre d’affaires peut aussi bien être généré par les ventes de lunettes et lentilles mais également des opérations de réparations et montages que vous sous-traitez. Votre expert pourra catégoriser les ventes de sorte à calculer vos marges brutes avec plus de précision.

Vos achats seront également pris en compte par l’expert-comptable. En tant qu’opticien, vous choisissez librement vos fournisseurs et certains partenariats vous feront éventuellement profiter de conditions avantageuses. Les ristournes, les surcoûts, les frais de publicité et tout ce qui a trait à vos dépenses sera minutieusement noté pour favoriser l’établissement d’un bilan annuel dénué de toute erreur. De plus, la compréhension de votre métier est indispensable à l’expert-comptable pour dresser des tableaux d’amortissement.

La comptabilité auxiliaire peut par ailleurs être déléguée à votre expert-comptable spécialisé. C’est une option intéressante pour gérer les tiers-payants qui impliquent souvent des décalages entre l’établissement de la facture et le règlement des créances.

En ce qui concerne la fiscalité, les opticiens ont généralement le choix entre une imposition à l’IS (impôts sur les sociétés) ou à l’IR (impôts sur le revenu). Cela dépend évidemment de la forme juridique que vous aurez sélectionnée en amont. Dans un cas comme dans l’autre, un cabinet d’expert-comptable dédié aux opticiens, comme Panacée Expertise, se tient à vos côtés pour veiller à ce que vos comptes et votre fiscalité respectent les législations en vigueur.

Concentrez-vous sur votre travail uniquement

Nous parlions initialement de polyvalence car un opticien doit avoir de nombreuses aptitudes. Vous ne prenez pas seulement soin des yeux de vos clients. Vous leur offrez également la possibilité de prendre soin de leur apparence en les conseillant par exemple sur les designs. Vous devez aussi élaborer des offres commerciales attractives pour attirer plus de clients et réaliser plus de ventes. La liste est longue et si vous rajoutez la comptabilité, il va de soi que ce sera au détriment de vos activités principales.

Tournez-vous vers un expert-comptable au savoir-faire confirmé. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre comptabilité, il se charge absolument de tout.

Avoir un expert-comptable vous permet de vous défaire des tâches chronophages et complexes qui surpassent vos compétences d’opticien. Il est toutefois important de solliciter l’intervention d’un professionnel spécialisé pour bénéficier d’une compréhension parfaite de votre métier et de ses enjeux comptables/fiscaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *