Les 5 avantages d’un expert-comptable

On ne compte plus les avantages d’avoir un expert-comptable pour son entreprise. Du gain de productivité aux optimisations lors des impôts ; de la gestion de votre comptabilité à l’accompagnement lors d’investissement, votre expert-comptable est littéralement un membre de votre équipe et la pierre angulaire sur laquelle compter pour votre développement.

Votre bras droit dans le cadre du développement de votre société

Un dirigeant d’entreprise ne peut tout faire seul, ni même tout connaître. C’est pour cela que l’expert-comptable vous oriente d’un point de vue comptable, sociale, juridique et stratégique dans le développement de votre entreprise.

Avec ses capacités de diagnostic et d’analyse de vos comptes d’entreprise, il est à même de vous orienter. Gestion des dépenses, gestion du personnel, organisation du patrimoine professionnel et personnel, investissement, l’expert-comptable vous guide dans votre développement. Ses compétences techniques et son expérience sont pour vous des gages de réussite et d’accompagnement personnalisé. A lire sur l’importance de la comptabilité : tout savoir sur un cabinet d’expert comptable.

Une fluidité et un gain de temps

Faire appel à un expert-comptable, vous permet de gagner très largement en fluidité et en gain de temps au sein de votre entreprise. Toutes les questions administratives relatives à la comptabilité, au domaine social ou à celui de la fiscalité trouvent une réponse immédiatement, car l’expert-comptable dispose des compétences permettant d’y répondre.

Mieux que cela, il coordonne tout ce qui est relatif à ces domaines. Vous êtes donc soulagés de nombreuses tâches quotidiennes ou régulières que vous n’avez plus à gérer. C’est un véritable gain de temps pour votre entreprise.

Une productivité accrue

Passer des heures à se questionner et se renseigner sur un obscure point fiscal ou juridique, c’est le risque à prendre lorsque l’on travaille sans experts à ses côtés. Un entrepreneur et ses collaborateurs ont toujours mieux à faire que de répondre difficilement à des questions dont le comptable connaît déjà la réponse et ses subtilités.

Et c’est en cela que sa présence à vos côtés est un véritable plus pour votre productivité et l’essor de votre entreprise. Vous vous concentrez ainsi plus facilement sur votre cœur de métier, celui qui vous rapporte et vous travaillez donc avant tout pour ce qui est votre activité et non pour l’administration qui en découle. Dans une relation entre l’expert-comptable et l’entrepreneur, on peut dire que ce dernier s’occupe de ces clients tandis que le comptable s’occupe de l’entrepreneur et son entreprise.

calculette comptable
Une optimisation fiscale

L’expert-comptable est une personne fiable, de par ses compétences professionnelles, sa déontologie, mais aussi son implication pour l’entreprise qu’elle suit. Avec ses connaissances en matière juridique et économique, l’expert-comptable est un pivot central dans votre démarche d’optimisation fiscale. Il s’agit simplement d’utiliser tous les leviers disponibles mis en place par l’administration afin de limiter les impôts à payer. Investissements, placements, gestion du patrimoine, tout cela peut permettre d’impacter sur les comptes d’une entreprise.

Bien qu’il s’agisse de son entreprise, le dirigeant n’est pas un expert dans ce domaine et peut donc ne pas connaître chaque levier. Votre expert est là pour cela. En travaillant en collaboration, il y a donc beaucoup à gagner.

D’ailleurs, les coûts que représentent un expert-comptable peuvent être déduits de vos impôts, là encore un expert saura vous dire comment utiliser ce levier, parmi bien d’autres.

Moins de risque de contrôle

 

Faire soi-même, c’est prendre le risque de faire des erreurs, bien involontaires certes mais des erreurs tout de même. Si l’administration peut s’avérer parfois souple, elle peut aussi au contraire être plus rigide.

Si vous voulez éviter de prendre le risque d’un contrôle fiscal, qui vous demandera de toute façon l’intervention d’un expert, le mieux est encore de lui confier le travail en amont. La fiabilité de son travail, son obligation de résultat fait que son travail ne sera pas à remettre en cause et parfaitement rempli selon les règles fiscales et administratives en cours. Avec un professionnel dont c’est le métier, vous vous éviterez bien des soucis. Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable pour votre société dans le 06 ? Rendez-vous sur https://www.dso.fr/.

L’expert-comptable, outre la gestion de vos comptes et de votre fiscalité, peut en faire aussi une analyse pertinente qui sera pour vous un atout indéniable. Outils de développement et de croissance, gain de productivité, tout plaide pour l’accompagnement par un expert-comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *