Le cristal : zoom sur ce marché de luxe

Le cristal est devenu une matière de plus en plus prisée dans le domaine de la décoration et de la bijouterie. C’est un matériau de luxe qui permet de réaliser d’innombrables objets décoratifs et bijoux hautement esthétiques et originaux.

Étant aujourd’hui en plein essor, quels sont les produits phares sur le marché du cristal ?

Le cristal, un marché en expansion

Le cristal est un matériau qui permet de réaliser des gravures, des sculptures, des bijoux ainsi que plusieurs autres créations de luxe artistiques et design. Comme les pierres précieuses et semi-précieuses, le cristal est rare. Dans cette mesure, le prix des articles en cristal varie selon sa taille, le type de cristal utilisé ainsi que le design du produit.

Ce marché s’étend à toute l’Europe. Ainsi, vous trouverez facilement du cristal en Belgique comme dans de nombreux autres pays européens.

cristal-animaux

Animaux en cristal.

Les produits phares sur le marché du cristal

En cette période de fête, les bijoutiers et les fabricants d’objets en cristaux proposent des articles élégants et originaux pour les amateurs de ces produits de luxe. Les produits phares qui constituent ce marché du cristal sont notamment les accessoires de décorations tels que les sculptures sur cristaux représentant des animaux, mais aussi des lustres et de la vaisselle pour l’art de la table (carafes, verres, etc.).

Les articles de joaillerie comme les pendentifs, les bagues ainsi que les bracelets sont également des créations qui attirent l’attention des consommateurs. Toutefois, quel que soit le type de réalisation en cristal proposé par les fabricants, la réussite de chaque article repose principalement sur l’originalité de leur design et la qualité de leur finition.

Un vaste panel d’objets en cristal pour personnaliser votre déco

Il suffit de peu de choses pour insuffler une note de raffinement à la déco d’intérieur. Les objets en cristal jouent ce rôle à merveille car la matière elle-même est symbole d’élégance et de luxe. L’idée n’est pas de cumuler une infinité d’articles mais de choisir des pièces fortes qui apportent une valeur ajoutée à l’existant.
Le vase en cristal est un classique qui sait se faire original. On l’apprécie pour son esthétisme naturel qui permet de mettre les fleurs les plus simples en valeur. Le vase en cristal se décline par ailleurs sous de multiples formes et coloris, lui conférant un puissant pouvoir décoratif. Il n’est pas nécessaire d’avoir systématiquement des fleurs chez soi lorsque l’on possède un vase sous forme de tulipe, de corail ou qui s’orne d’oiseaux-de-paradis, par exemple. Dans ces cas, l’objet déco s’expose nu ou en jouant son rôle de vase.

Les luminaires sont d’autres éléments à fort pouvoir décoratif. On pense souvent que les lustres en cristal sont exclusivement dédiés aux intérieurs les plus prestigieux. Ils sont alors associés à des dorures au plafond, un carrelage en marbre et éventuellement des sculptures en plâtre. En réalité, les lustres en cristal savent s’adapter à tous les univers grâce à la grande diversité des designs. Le verre soufflé multicolore donne naissance à des triples suspensions qui s’intègrent dans les environnements industriels. Les formes géométriques apportent une note contemporaine. Les tons comme le noir et le rouge insufflent du caractère aux espaces décorés dans des couleurs très douces. Bref, chacun trouve aisément son bonheur parmi les collections de luminaires en cristal.

N’oublions pas les sculptures qui ont leur place sur les différents meubles. Les sculpteurs ne manquent pas d’imagination et se plaisent à manier le cristal pour créer des formes aussi attractives les unes que les autres. Les personnages féminins arborent des lignes douces, sophistiquées et résolument élégantes. Les animaux se déclinent dans des nuances de couleurs et des formes à l’originalité incontestable. Mais ce qui séduit le plus, c’est la qualité des finitions. Le moindre détail est travaillé de sorte à ce que la pièce ornementale soit unique en son genre.

Un clin d’œil à l’art de la table

Que ce soit en famille ou avec des invités, le plaisir gastronomique commence toujours par le visuel. Les plats eux-mêmes nécessitent une présentation soignée, ce qui n’exclut pas l’attention à accorder à la déco de table. Un beau verre donne par exemple envie de déguster son contenu. De la même manière, chaque élément décoratif placé sur la table ou ailleurs dans la pièce, va contribuer au charme de la mise en place.

Les carafes en cristal sont les alliées d’une table élégante. Des coupes soigneusement confectionnées accueilleront les desserts. Un seau à champagne et des flûtes assorties sont à privilégier pour les grandes occasions comme un baptême, un anniversaire ou des fiançailles.

Ce qui plaît avec le cristal, c’est qu’il permet de réaliser des pièces qui surpassent largement ce que l’on peut imaginer. Sans se départir de leur aspect fonctionnel, ces éléments apportent un réel cachet au visuel. Il y a de quoi laisser de beaux souvenirs aux convives !

Ces petits accessoires qui font toute la différence

De nombreuses personnes pensent qu’un objet en cristal doit être de grandes dimensions pour contribuer pleinement à la décoration d’un espace. Cependant, le raffinement n’est pas une question de taille mais de détail. Le secret pour créer une belle décoration avec du cristal c’est de bien choisir l’objet ornemental de même que son emplacement.

Les vide-poches en cristal sont d’excellents choix. Ils sont à placer en évidence sur un meuble de l’entrée, la table de chevet ou la coiffeuse, par exemple. Les formes qui font écho à la beauté de la nature ont particulièrement le vent en poupe. Ils s’apparentent à des feuilles d’automne qui sont tombées de leur arbre avec délicatesse ou à des fleurs qui s’ouvrent avec élégance sur le meuble. Évidemment, il existe bien d’autres modèles encore, à choisi en fonction de vos goûts personnels. Ces vide-poches en cristal peuvent aussi être utilisés pour le rangement des bijoux. Les parures en perles et en cristal seront parfaitement valorisés dans ces objets délicatement travaillés.

Les cendriers sont aussi de très beaux objets décoratifs lorsqu’ils sont réalisés dans du cristal. La transparence de la matière lui insuffle une certaine délicatesse. Le mariage avec des meubles en bois massif et des supports en acier crée ainsi un très beau contraste. De plus, les cendriers en cristal ne se destinent pas exclusivement aux fumeurs. En fonction de la forme choisie, l’objet déco peut se transformer en bonbonnière, en vide-poche ou encore en bougeoir. Notez qu’il existe des cendriers vendus en série. Ils présentent souvent des formes similaires mais des dimensions variées. Sinon, les dimensions sont les mêmes mais le design varie pour un effet plus fantaisiste.

N’oublions pas les boîtes et coffrets en cristal, des pièces idéales pour conserver vos biens à l’abri de la poussière. Le cristal est tantôt transparent, tantôt opaque. Des jeux de transparence et d’opacité sont même parfois présents sur la même pièce. Des détails sculptés rehaussent l’esthétisme de ces objets qui peuvent servir de boîtes à mouchoir, bonbonnières, boîtes à bijoux, sucriers, etc.

Les bijoux en cristal au summum de la tendance

Le cristal Swarovski est extrêmement prisé sur le marché des accessoires de luxe. Mais il n’est pas le seul à donner naissance à des bijoux de qualité premium. Les enseignes à l’instar de Lalique et Daum proposent également des pièces exceptionnelles dont l’objectif est de sublimer les tenues du quotidien et les vêtements d’apparat.

Les bijoux confectionnés dans du cristal ont l’avantage d’être naturellement raffinés. Ils apportent une touche de brillance qui ne passe pas inaperçue. En outre, ces bijoux s’harmonisent aisément avec tous les styles. Il est ainsi envisageable de porter un pendentif en cristal avec une paire de jeans et un pull en maille. Les bracelets agrémentés de cristaux s’accordent aussi bien avec les robes fourreaux que des tenues décontractées.

Les fabricants de bijoux en cristal rivalisent de créativité pour proposer des accessoires de mode raffinés aux plus exigeantes. Il existe des parures complètes pour les inconditionnelles de l’assortiment. On retrouve également des pièces individuelles à combiner entre elles ou non, pour se créer un look personnalisé.

Il est conseillé de porter des bijoux en cristal qui se démarquent de la tenue. Un pendentif rouge va par exemple ressortir sur un haut ou une robe dans des tons comme le rose pâle, le blanc ou le noir. Des boucles d’oreilles fuchsia seront mises en valeur par des nuances de brun et de gris. Globalement, il faut donc éviter le ton sur ton à moins de porter des bijoux en cristal d’un blanc transparent qui s’harmonise avec toutes les couleurs. Néanmoins, il est possible de porter des bijoux en cristal de la même couleur qu’une pièce de la tenue afin de créer un rappel de couleur élégant. Il est également recommandé de porter le cristal sur une partie du corps que l’on souhaite particulièrement mettre en avant : un bracelet pour souligner le poignet, des pendants d’oreilles pour valoriser le port de tête et ainsi de suite.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *