L’offre d’achat est une proposition que vous allez faire au vendeur du bien que vous convoitez. Vous devez savoir avant tout qu’en choisissant de faire une offre d’achat, vous vous engagez déjà d’une manière officielle à acheter le bien proposé à la vente. Vous devez aussi avoir visité la maison et l’avoir fait évaluer avant de proposer votre offre. Je vous propose donc de voir dans les lignes qui suivent comment faire une bonne offre d’achat.
Faire une offre d’achat écrite
Dans le cas que l’acquisition d’un bien immobilier, je vous recommande de faire une offre d’achat écrite si toutefois vous voulez vous lancer dans ce genre de démarche. En effet, je précise qu’une offre d’achat n’est en aucun cas obligatoire et qu’il s’agira surtout de votre volonté à acquérir un bien.
Une offre d’achat orale ayant bien moins de valeur, surtout sur le plan légal, le vendeur pourrait tout aussi bien céder le bien à un autre acheteur si vous êtes encore dans l’indécision. Une offre d’achat écrite est donc indispensable.
Proposer la vraie valeur de la maison
Soyons réalistes, un vendeur ne dévalorisera jamais sa maison, peu importe ses petits défauts ou encore ses performances énergétiques. Ce sera donc à vous de trouver un spécialiste qui vous aidera à déterminer la valeur du bien.
Une fois que vous aurez les résultats, vous allez ainsi pouvoir proposer au vendeur le montant que vous êtes prêts à payer, en argumentant évidemment avec les possibles vices de fabrications ou défauts que vous aurez trouvés pour justifier le prix que vous proposez.
Inclure dans votre offre toutes les infos nécessaires
Pour prouver le sérieux de votre offre, vous devez inclure dans le document rédigé différentes informations, obligatoires qui plus est. Ainsi, vous devrez évidemment y inclure l’identification du vendeur et de l’acheteur, vous dans le cas précis.
Vous devez y mettre le montant proposé ainsi que la description du bien, les conditions que vous proposez pour la vente ou encore pour le paiement, le délai de validité de l’offre est très important et enfin, les modalités de réponse du vendeur.
Vous aimerez aussi :
- Quelles sont les obligations comptables et fiscales des professions libérales…
- Les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier…
- Manipulations de marché : démystifier les pratiques opaques
- Les cycles économiques : comprendre leur imprévisibilité
- Quels avantages fiscaux pour une location meublée en résidence de…