Pourquoi consulter un avocat ?

L’avocat est connu comme étant le défenseur des droits de son client devant les tribunaux. Cependant, ses missions ne se limitent pas à cette représentation. Il peut intervenir dans des situations non-litigieuses. Ses connaissances et son expérience sont de ce fait utiles dans de nombreuses circonstances, telles que détaillées dans les paragraphes qui suivent.

Quel est le rôle d’un avocat ?

Qu’il soit généraliste ou spécialisé, il a pour mission de vous conseiller, de vous assister et/ou de vous représenter selon des règles strictes. L’indépendance de l’avocat vous garantit qu’il intervient dans votre intérêt. Les valeurs à l’instar de l’humanité, la conscience et la dignité sont gages d’une intervention personnalisée, dans le cadre d’une relation sécurisante.

L’avocat se tient donc à vos côtés pour vous aider à surmonter des difficultés mais également pour vous épargner les situations difficiles. Ce professionnel est tenu au secret professionnel et doit se conformer à des règles déontologiques particulièrement strictes. Toutes les informations que vous lui transmettez verbalement, par écrit ou sur tout autre support restent donc confidentielles. Peu importe ce qui est contenu dans votre dossier, l’avocat n’est pas là pour vous juger. Il analyse la situation, identifie les points essentiels, détermine les options à envisager, etc. Si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous êtes à la recherche d’un avocat à Nice, n’hésitez pas à consulter le cabinet Vecchioni.

Pour vous informer et vous conseiller

Le droit évolue continuellement. Pour preuve, les textes subissent régulièrement des modifications afin de les adapter au contexte actuel. Sont concernés : les décrets, les circulaires, les lois, les décisions et autres textes à valeur juridique. Vous pouvez donc consulter un avocat afin de comprendre les lois en vigueur. Si les textes qui vous intéressent ou vous concernent ont subis des évolutions, l’avocat se charge de vous exposer les conséquences des changements en question.

L’avocat est également le meilleur conseiller qui soit dans la mesure où il vous oriente vers des options respectueuses des réglementations. Voici quelques exemples de situations qui nécessitent les conseils avisés d’un avocat :

– transmission de votre patrimoine (donation, legs, vente),
– implantation d’une filiale de votre entreprise à l’étranger,
– restructuration de votre organisation/société,
– concurrence illégale,
– conflits matrimoniaux,
– etc.

Pour vous défendre

Lorsqu’aucune solution amiable n’est envisageable ou si les démarches se sont soldées par un échec, votre dossier est porté devant les services judiciaires compétents. Il peut s’agir de la Cour d’Appel, du Tribunal d’Instance, du Prud’hommes, du Tribunal de Grande Instance, de la Cour Administrative d’Appel, du Tribunal de Commerce….

Toutes les informations que vous avez transmises à votre avocat lui permettent de constituer votre dossier de défense. Il plaide alors en votre faveur, tout en tenant compte des arguments de la partie adverse.

cabinet avocat nice

Pour vous assister lors de négociations

Le recours en justice n’est pas toujours nécessaire. Dans certaines situations, l’avocat préconise des négociations. Il intervient par exemple dans l’objectif de trouver une solution amiable, évitant les contentieux. Précisons que cette tentative de rapprochement se fait toujours dans le respect de vos intérêts sans que la partie adverse ne se sente lésée.

Les négociations peuvent également faire partie d’un processus qui vise la conclusion d’un accord. C’est particulièrement courant dans le domaine des affaires, même en l’absence totale de litiges. L’avocat s’informe préalablement sur vos objectifs et vos contraintes. Il prend également connaissance de la position et du point de vue de l’autre partie. De cette manière, l’avocat peut aisément identifier les solutions juridiques les plus pertinentes. Il retient les options qui vous sont les plus avantageuses et oriente les négociations en ce sens. En cas de différend, l’avocat met ses compétences au profit d’une conciliation.

Rappelons une fois de plus que la confidentialité est de rigueur que ce soit dans le cadre d’une négociation ou d’une médiation.

Pour analyser

L’avocat étudie chaque situation de manière impartiale et objective. Comme évoqué précédemment, il n’est pas là pour juger. Son expertise lui sert plutôt à diagnostiquer différentes situations. Il peut donc :

– auditer votre entreprise sur le plan juridique,
– analyser votre situation fiscale,
– établir un diagnostic concernant les aspects sociaux au sein de votre entreprise,
– évaluer les contrats de travail,
– analyser les clauses d’un bail immobilier,
– vérifier que les conditions stipulées dans un acte juridique sont respectées,
– identifier les points forts et les points faibles de vos activités économiques,
– etc.

Cette analyse minutieuse est indispensable à l’adoption de mesures adéquates. Au besoin, l’avocat peut rédiger vos contrats, accords, baux… afin d’assurer leur conformité avec les réglementations tout en veillant à vos intérêts.

Vous l’avez certainement compris, un avocat ne se consulte pas exclusivement en cas de problèmes. Ses connaissances sont précieuses pour analyser une situation et vous aider à faire les bons choix avant de démarrer vos projets. Notez que vous pouvez parfaitement solliciter un avocat spécialisé en droit international, droit locatif, droit des familles, procédures commerciales, droit de l’esthétique, cette liste n’étant pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *