Entreprise : les règles non-dits qui pourraient bien vous court-circuiter !

Être la nouvelle dans une entreprise n’est jamais facile. C’est comme dans la cour de récré sauf que les adultes c’est bien pire, car ils peuvent faire preuve d’une très grande hypocrisie.

L’intégration n’est pas toujours une chose facile en entrepris, surtout que vous devez savoir qu’il existe bien souvent des codes implicites sur certains points, comme pour partir plus tôt ou bien pour s’exprimer lors d’une réunion. Ces éléments sont rarement stipulés dans les règlements intérieurs de la société dans laquelle vous vous trouvez, aussi ce n’est jamais facile d’en prendre connaissance. De plus qu’elles sont rarement mises par écrit. C’est ainsi pour vous prévenir de cela que j’ai décidé de faire cet article aujourd’hui, de quoi vous donner un petit coup de pouce pour éviter la maladresse qui pourrait bien vous coûter votre place !

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Donnez-vous le temps de vous adapter

               Quand on débarque dans une entreprise donnée, on souhaite le plus souvent faire les choses bien comme il faut. On se sent tellement excitée à l’idée de commencer un nouveau boulot que l’on en fait parfois des bêtises. Le pire dans tout ça, c’est que certains de vos collègues vous pousseront même à faire des bourdes, aussi faites bien attention.

               Les consignes pratiques culturelles d’entreprises sont rarement fournies à l’arrivée, c’est souvent à vos dépends que vous découvrirez les choses à faire et à ne pas faire. Sauf, si vous savez bien comment vous y prendre pour éviter de vous ridiculiser.

               Ce que je vous conseille ? Donnez-vous le temps de vous adapter à votre nouveau poste et à vos collègues. Sans être trop hautaine pour paraître inaccessible, je vous conseille de garder une certaine distance au début. Restez discrète et profitez de votre invisibilité pour voir comment les autres font au sein de la société.

               Même si vous participez à des réunions, les premières fois, ne prenez pas la parole. Observez comment les autres se comportent, quels langages ils adoptent, comment ils s’expriment, quelles sont les censures, bref toutes ces choses que vous devriez faire ou ne pas faire.

Renseignez-vous sur les questions d’horaires, congés ou de disponibilité

               Mieux vaut poser des questions bêtes plutôt que d’agir bêtement et de vous compromettre. Les questions d’horaires, de congés et de disponibilités restent au cœur des préoccupations pour les nouveaux. Dans certaines entreprises, les mesures concernant ces derniers ne sont pas claires pour tout le monde. Résultat, on gaffe, on se trompe.

               Si vous avez réussi à vous faire une amie dans les parages, vous allez pouvoir lui poser les bonnes questions en ce qui concerne les habitudes relatives à ces différents points. Si ce n’est pas le cas, risquez-vous à demander les infos à plusieurs collègues, je dis bien plusieurs pour bien vous assurer que tout ce qui se dit est vrai !

Ne pas toujours tout prendre au pied de la lettre

               Bien que l’on vous ait donné un papier avec les règlements internes de la société, il est important de garder en tête que certaines choses se disent et d’autres pas. On ne sait jamais de prime abord s’il faut vouvoyer ou bien tutoyer, et les critiques constructives dans les réunions.

Mieux vaut s’en abstenir avant de voir si c’est ce qui se fait ou pas. Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est indiqué dans le règlement interne est indispensable si vous voulez vous en sortir, sinon vos collègues risquent de vous crucifier sur place.

C’est souvent en croyant bien faire que l’on se trompe le plus souvent. Aussi je répète, restez bien dans votre coin au moins durant le premier mois, le temps pour vous de vous adapter à toutes les pratiques culturelles des entreprises qui je tiens à souligner varient beaucoup en fonction des sociétés.

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Certaines fois, on risque même de se faire licencier

               À cause de tous ces non-dits, on risque même le renvoi parfois. En effet, il arrive aussi que ce soit la façon de travailler requise par la société qui n’est pas clairement expliquée au nouvel employé. Il est laissé libre de ses agissements, aussi il fait comme bon lui semble, pensant qu’il est libre d’adopter la manière de travailler qui lui convient.

               Certains salariés ne se doutent pas de ce que l’on attend d’eux jusqu’à ce qu’ils se fassent virer pour cela alors qu’ils n’en ont même pas conscience. L’ignorance de la culture d’entreprise, qui varie d’une société à une autre, peut ainsi vous coûter cher. La culture d’entreprise peut avoir raison de vous.

               Ce que je peux vous conseiller c’est de vous assurer des tâches que vous aurez à faire exactement dès le premier entretien et à la signature du contrat de demander ce que l’on attend réellement de vous puisque vous n’êtes pas devin.

               Que je vous explique avec un exemple. Nous avions un ami dans le temps, il a été embauché par une grande chaîne d’institut de beauté pour garder sous sa coupe une vingtaine d’employés. Au début, il ne savait pas trop ce qu’on attendait de lui aussi, il a fait les choses à sa manière. Deux ans plus tard, il finit par comprendre que sa façon de faire ne plaisait pas à ses patrons qui voulaient que les salariés soient séparés pour éviter de créer des affinités. Ce qu’il considérait comme étant tout à fait contre-productif. Il a fini par s’en aller.

La solution pour éviter les tensions : formuler les règles par écrit

               Heureusement que dans certaines sociétés, les dirigeants ont pris la peine de prendre certaines initiatives pour aider les nouveaux venus à prendre connaissance de toutes les règles, absolument tout ce qui se fait au sein de la société afin de mieux éviter les différents conflits et les incompréhensions. Un guide pratique pour les nouveaux arrivants est ainsi une bonne idée.

               Mais attention cependant, dans la rédaction de ce genre de livret d’accueil, il ne faut surtout pas être trop rigide pour figer les choses. Il est surtout question de donner les grandes lignes de conduite tout en précisant que cela est susceptible de changer et d’évoluer.

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