Tout savoir sur un cabinet d’expert-comptable

Par définition, un expert-comptable est polyvalent : il met son expertise au service de ses clients, généralement les pme (entreprise) et exerce sa profession en tant que professionnel libéral au sein d’une équipe ou à titre exclusif. Un expert-comptable est considéré comme un observateur indépendant qui étudie les comptes des entreprises et la fiabilité des données financières.

Quelles sont les missions d’un cabinet d’expert-comptable ?

Ses missions sont bien plus complètes qu’un comptable « classique » tout en étant très strictes et bien définies. ll exerce bien entendu la comptabilité dans ses formes les plus diverses, mais également des missions annexes comme le droit des affaires, la finance et le droit social. C’est un véritable spécialiste qui joue un rôle majeur dans le conseil et le développement des entreprises.

L’une des missions de l’expert-comptable est aussi d’accompagner ces clients dans leur projet de création d’entreprise. Pas à pas, il conseille les futurs chefs d’entreprises, notamment sur le choix de la bonne structure juridique.

expert-comptable

Devenir expert-comptable.

 

Comment devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post bac. Cette période englobe 5 années d’études théoriques, et 3 années consacrées au stage en entreprise. Il est obligatoire pour obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC). C’est un cursus très enrichissant qui mêle à la fois cours théoriques et pratique de la profession.

Après le bac, vous pouvez également choisir un parcours plus court de niveau BAC+2 comme le BTS comptabilité et gestion des organisations ou de DUT gestion des entreprises et des administrations.

Comments
  1. 2 années ago
  2. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *