Sécurité incendie : l’extincteur poudre

L’extincteur est un objet qui peut sauver des vies, il est essentiel d’en avoir un chez soi, sur le lieu de son entreprise et pourquoi pas dans sa voiture pour esquiver des désastres qui peuvent être évités. Il en existe de plusieurs types, lumière sur l’extincteur poudre.

extincteurs

L’extincteur, objet essentiel à avoir.

Zoom sur : l’extincteur poudre

Cet appareil de lutte contre l’incendie est l’un des plus répandu. Surnommé l’extincteur universel, son action est polyvalente puisqu’il a la particularité d’agir très efficacement sur les feux abc, les plus courants selon la classification des incendies : A (bois, papiers, tissus ou matières plastiques) ; B (liquides inflammables) et C (matériels électriques). L’agent extincteur à poudre sèche possède une durée supérieure et une portée plus longue que les autres extincteurs. C’est un outil indispensable à garder à portée de main dans son véhicule, caravane, bateaux ou encore ateliers. La poudre peut salir, mais aucune flamme n’y résiste !

Les différents types d’extincteurs

Face à un départ d’incendie, l’objectif est de rompre le triangle du feu, c’est-à-dire supprimer l’un des trois éléments nécessaires à la combustion : l’oxygène, la chaleur, la matière combustible.
L’extincteur à eau sous pression est un moyen adapté de combattre les flammes. Grâce à son fort pouvoir refroidissant, il absorbe la chaleur. C’est une façon idéale d’éteindre les feux A.
Les appareils de lutte incendie au dioxyde de carbone sont parfaits pour les feux de gaz. Son principe est de chasser l’oxygène.

Enfin l’extincteur à mousse permet rapidement l’extinction des feux des classes A et B. La mousse isole le combustible de l’oxygène et asphyxie les vapeurs inflammables.
Chaque extincteur doit être homologué et conforme NF selon la correspondante à la classe de feu.

Au travail, il est obligatoire d’avoir un extincteur à proximité (plus d’informations ici).

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *