Rédaction d’un testament, comment faire?

Le testament, c’est un acte juridique et unilatéral dans lequel le testeur stipule clairement ses dernières volontés concernant le partage et la succession de ses biens suite à son décès. Si jamais un défunt n’a pas rédigé de testament, ses biens selon partagés selon la loi en vigueur. Si vous n’avez donc pas envie de suivre ces dispositions légales sur la succession, je vous invite à savoir comment faire pour rédiger correctement votre testament.

Les conditions de fond à respecter pour valider un testament

Si vous décidez de faire un testament pour léguer vos biens, je vous conseille vivement de le rédiger tant que vous êtes encore en bonne santé. En effet, pour que votre testament soit valable sur le plan juridique, vous devrez être avant libre de tout consentement, être sain d’esprit et sans être sujet à un chantage ou d’autres manœuvres frauduleuses.

Par ailleurs, la cause du testament devant être précisée, elle ne peut être illicite, fausse ou immorale, car votre testament ne pourrait pas être validé.

Les conditions de forme à suivre pour la rédaction de votre testament

Pour la rédaction de tout testament, le testateur est dans l’obligation de le rédiger correctement par écrit. Que vous choisissiez le testament olographe ou le testament authentique, ce premier principe reste valable. Si vous avez envie de garder secret le contenu de votre testament, je pense que le testament olographe serait l’idéal, comme vous n’aurez pas besoin de témoin pour le faire.

Il suffit de bien le rédiger, de signer et de le dater avant de le remettre à un notaire qui pourra le mentionner dans le fichier central des dispositions de dernières volontés. Dans le cas du testament authentique, votre testament dispose d’une meilleure sécurisation, car vous aurez à emmener deux témoins devant un notaire ou tout simplement le présenter à deux notaires qui se chargent de la rédaction par écrit, ainsi que de sa lecture devant le testateur avant toute signature.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *