Métier : que fait vraiment un huissier ?

Qui dit huissier, dit homme de valeur rimant avec justice. De plus en plus de personnes s’aventurent dans ce métier. Le rôle d’un huissier est basé sur les recouvrements de créance et l’expulsion par ordre ministériel.

L’huissier n’est pas toujours aimé de tous, vu ces tâches citées précédemment. Pourtant, ils sont réputés pour ces tâches alors qu’à dire vrai, ces tâches-là ne sont qu’une partie de leur profession. Voyons cela !!!

Le travail d’un huissier

L’huissier doit toujours être au courant de tout. Et il est de son devoir aussi de mettre au courant tout citoyen qui fait l’objet d’une convocation suite à une action menée par celui qui a fait appel à l’huissier. La convocation est dite assignation si civile ou citation si pénale.

Après la convocation doit toujours être remise aux concernés et aux intéressés ! L’huissier aussi doit veiller à faire appliquer les lois prévues. Généralement, le travail d’un huissier est de tenter de régler chaque cas à l’amiable avant d’entamer une procédure plus sérieuse, comme le cas de non-paiement d’un locataire, il essaie d’abord de trouver des solutions avant d’avoir recours à l’expulsion. Et je vous le dis, ce n’est pas le plus facile !

Les constats et quoi d’autres ?

C’est aussi l’âme dans le travail de l’huissier. Dresser des constats. Il veille et aide les citoyens à mettre en place une preuve pour pouvoir rendre justice à un préjudice. Pour se faire devant, ces preuves doivent être incontestables et bien établies pour faire valoir les droits de son client. Mais à part tout cela, l’huissier aussi a d’autre rôle comme l’organisation de ventes aux enchères, la validation de certains jeux comme la loterie. Effectivement, le métier d’huissier n’est pas facile, mais si vous pensez que vous avez un bon sens relationnel, si vous aimez écouter, si vous êtes bon négociateur, et pacifique, ce métier pourrait vous allez :p

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *