Les ventes aux enchères publiques

Une vente aux enchères est toujours intéressante avec les objets à vendre, souvent valeureux et rares. Tout le monde peut participer à ces ventes. Pour les acheteurs, il y a quelques critères à remplir.

marteau

L’objet incontournable des ventes aux enchères publiques

Comment participer à des ventes aux enchères publiques ?

Si vous voulez participer à des ventes aux enchères publiques, juste par curiosité, vous pouvez librement vous rendre à la salle des ventes. Pour les acheteurs, les conditions sont plus strictes. Après l’expertise du bien mis en vente par le commissaire-priseur, l’annonce d’une tenue de vente aux enchères paraitra dans les journaux officiels et à la salle des ventes sous forme d’une affiche collée sur les tableaux des ventes. De cette manière, les acheteurs peuvent prendre connaissance des conditions de vente. Il sera accompagné d’un catalogue au moment même de la vente aux enchères. Il est aussi possible de participer à une vente aux enchères publique à distance, via un site internet.

Le déroulement des ventes aux enchères publiques

Comme toute vente et tout échange, la vente aux enchères commence toujours par une lecture des modalités de vente. Celle-ci sera effectuée par le commissaire-priseur. Au moment du lancement, l’officier ministériel annonce le prix de départ. Un petit geste suffit à un acheteur d’enchérir, mais toujours sous le regard vigilant du commissaire-priseur. Quand le marteau tombe, cela signifie que l’objet de collection par exemple, est adjugé et qu’il a trouvé acquéreur.

Parait-il que les enchères et surenchères peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros pour un simple objet de collection. Mais je trouve tout de même que participer à ces ventes peut être une belle expérience.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *