Les bonnes raisons de créer une SCI

Afin de mieux conserver vos patrimoines immobiliers, je vous propose la création d’une SCI ou Société Civile Immobilière.  Outre le fait de préserver vos biens immobiliers d’une éventuelle liquidation judiciaire et d’éviter l’indivision lors de votre succession, elle présente de nombreux avantages juridiques et fiscaux. Voilà d’excellentes raisons pour créer votre SCI maintenant.

Les avantages de la création d’une SCI pour les particuliers

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à créer votre SCI. Si je ne cite que les bénéfices apportés lors d’une succession et votre droit à l’inégalité des rapports. En effet, lors de votre succession, si l’un de vos enfants veut s’acquitter de sa part, il pourra l’acquérir en part numéraire et ainsi ne pas contraindre à vendre le reste des successeurs.

Si vous faites l’acquisition d’un bien avec votre époux, mais que vous ne désirez pas l’inclure au régime de la communauté des biens, la création d’une SCI vous donne droit à l’inégalité des rapports. Dans le cas d’un concubinage, la SCI assure l’occupation du logement par le survivant.

Les commerçants ont aussi droits à des bénéfices avec la SCI

Si vous avez envie de préserver votre local contre toute forme de liquidation judiciaire, la création d’une SCI vous permet de séparer le fonds de commerce et les murs et rend votre local insaisissable. Toutefois, vos créanciers peuvent prendre votre part dans la SCI.

Je tiens à préciser cependant que la société en question doit avoir été créée avant les créances. Plus tard, lorsque vous allez prendre votre retraite, la séparation vous offre des revenus complémentaires. La SCI louant les murs au repreneur après la vente de vos fonds de commerce.

Je vous conseille par ailleurs de bien comparer les fiscalités de vos revenus professionnels et fonciers, la création d’une SCI pour l’acquisition de votre local engendrant certes une réduction de vos revenus d’activité, mais augmentant par la même occasion vos revenus fonciers personnels.

Comments
  1. 3 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *