Les assurances à prendre pour une location meublée

La loi n’oblige pas la souscription à une assurance dans le cas d’une location meublée. Je pense toutefois qu’il est mieux de pouvoir garantir votre responsabilité face à votre propriétaire et votre voisin en optant pour certains types d’assurances. Durant le temps que vous séjournerez dans la maison ou l’appartement d’ailleurs, vous êtes responsables des éventuels dommages sur la maison et les meubles, d’où l’importance de souscrire à des assurances. Je vous invite à en savoir davantage alors sur les types d’assurances qui peuvent vous convenir pour une location meublée.

Une assurance contre les risques locatifs

Une assurance contre les risques locatifs vous permet de vous protéger en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux entre autres sinistres qui peuvent survenir durant votre location. En effet, en cas de sinistre, vous pourrez être tenu pour responsable.

Dans le cas où vous n’aurez pas souscrit donc à une assurance, vous ne pourrez être indemnisé et devra d’ailleurs indemniser votre propriétaire. D’ailleurs, même si l’assurance n’est pas obligatoire dans votre cas, votre propriétaire peut vous exiger une attestation d’assurance lors de votre entrée ou au cours du renouvellement de bail, c’est pourquoi je pense qu’il est préférable d’opter pour une assurance contre les risques locatifs.

Une assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés couvre les propriétaires en cas de non-paiements de loyer. Ce type d’assurance offre quatre grandes garanties, dont le remboursement des loyers impayés dus en cas de défaillance du locataire.

Il y a aussi le remboursement des frais de réparations en cas de détériorations immobilières constatées au départ du locataire, l’indemnisation du propriétaire jusqu’à récupération des locaux en cas de départ prématuré des locataires, ainsi que la prise en charge des frais de procédures engagées pour le recouvrement.

Une assurance pour les dommages pouvant être causés aux voisins

Dans ce cas présent, c’est le propriétaire qui décide d’assurer dans un même contrat son logement avec son contenu, ainsi que ses responsabilités. Il s’agit d’une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. Ce genre d’assurance complémentaire couvre les dommages causés aux propriétaires, aux voisins et aux tiers.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *