3 astuces pour mieux gérer son budget

Établir un budget , ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile. Tout ce qu’il faut, c’est être certain que ce que vous dépensez est proportionnel à ce que vous gagnez. Là où ça devient difficile, c’est quand il s’agit de le respecter ce budget.

Comme tout le monde, je peux craquer sur ces nouvelles marques de plats cuisinés hors de prix, dépenser beaucoup pendant une soirée même si ma carte de crédit crie de douleur, être tenté d’acheter un super objet en promo… Tous les mois, les raisons de dépasser le budget se poussent au portillon.

Pour vous éviter d’être dans le rouge, j’ai 3 astuces pour mieux gérer son budget . Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué !

Inclure toutes les dépenses mensuelles

Quand vous établissez votre budget , n’oubliez pas de mentionner toutes les dépenses que vous pourrez faire sur le mois. Oui, les virées du samedi soir aussi ! Il faut commencer par être prévoyant, parce que si vous ne mettez que l’essentiel, je vous dis tout de suite que vous n’y arriverez jamais.

Pour autant, il faut aussi être raisonnable ! Il y a bien quelques petits trucs dont vous pouvez vous passer, ou que vous pouvez acheter plus tard, quand vous en aurez les moyens. Inclure toutes les dépenses ne signifie pas que vous devez vous forcer à dépenser tous les jours ! Ça veut tout simplement dire que vous devez prévoir un minimum pour finir le mois sans risquer la folie.

gestion budget

Bien gérer son budget, les 3 points essentiels

Limiter l’argent comptant

Si vous avez toujours beaucoup de liquidités sur vous, il ne faudra pas vous étonner de ne pas respecter votre budget  ! J’ai longtemps vécu avec des sous en plus dans la poche, en me disant que je les gardais juste « au cas où ».

Non, ça ne marche pas ! Parce qu’on est toujours tenté de payer de petites choses, et qu’au final on s’en sort avec un total qui fait rouler des yeux à la fin du mois.

Établissez un plan d’épargne pour votre avenir

En dépensant tout ce que vous avez gagné, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas grand-chose pour concrétiser vos projets . Que ce soit pour acheter des meubles, des pièces d’ordi un peu chères ou une maison, vous devez avoir des économies pour y arriver.

Le plan d’épargne est votre bouée de sauvetage. Ce serait bête de finir sans le sou parce que vous n’aurez pas pensé à couvrir vos arrières.


Bon plan Noël

Comme Noël approche, je vous partage mon petit plaisir que j’adore partager avec ma famille : les bonbons spécial Noël ! Dans une petite boite aux décorations de Noël on retrouve un assortiment de bonbons super bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *